Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* A Girl's Life *
3 mai 2015

Visite du Simserhof, l'un des plus gros ouvrages de la Ligne Maginot .

Petite parenthèse pour vous annoncer que j'ai enfin trouvé un travail ! Je commence lundi ! :D Après un mois de recherche, me voici à nouveau 'active' pour mon plus grand bonheur . La mauvaise nouvelle c'est que le blog ne sera plus mis à jour continuellement, tous les 2 jours ... Les articles seront beaucoup plus espacés dans le temps mais j'espère que vous me resterez fidèles ! :)

- - - - - - - - - - - - - - -

La parenthèse étant maintenant fermée, je vais vous parler aujourd'hui de quelque chose qui me tient à coeur et qui ne concerne pas - mais alors pas du tout - la Mode et le Make Up ; le devoir de mémoire, vous connaissez ? En Moselle (et bien d'autres départements bien sûr), on ne peut pas y échapper ! Beaucoup d'ouvrages militaires de la 2ème Guerre Mondiale sont entretenus le plus souvent par des associations pour que l'on n'oublie pas ces 5 années de guerre meurtrières, ainsi que les 4 années de la 1ère Guerre Mondiale .

L'un des premiers que l'on ait visité mon copain et moi est le fort Casso - situé près de Rohrbach-lès-Bitche - l'année dernière (c'est une association qui le gère) . Depuis, on a visité les gros ouvrages du Simserhof, situé près de Bitche et donc pas loin du fort Casso (entretenu part la Communauté de Communes du Pays de Bitche), et du Hackenberg, qui lui est situé à l'est du département, pas très loin de Thionville (géré par une association) . Nous avons fini dimanche dernier par le petit ouvrage du Bambesch (plus à taille humaine et aussi géré par des bénévoles) situé non loin de Saint-Avold . Je vous ferai un petit récapitulatif des ouvrages de la ligne Maginot plus bas avec leurs différents sites Internet .

Je vous avoue une chose : Vous en avez fait un, on peut dire que vous les avez tous fait ! Mais moi et mon chéri sommes 'fan' de cet art militaire et donc pour nous, aucun ouvrage ne se ressemble réellement ! :) Et c'est toujours impressionnant de mettre les pieds là où les soldats français et allemands ont foulé le béton dans les années 1940 .

 

L'Ouvrage du SIMSERHOF

simserhof 1

Photo : Entrée des munitions du Simserhof .

C'est l'un des plus importants ouvrages d'artillerie de la Ligne Maginot et c'est le 11 juillet 2002 qu'il a enfin ouvert ses portes au public .

Pour connaître l'histoire du Simserhof en une page, de sa création à sa libération par les américains en mars 1945 en passant par ses combats de 1940, une seule adresse : Simserhof.fr . C'est très très bien expliqué ! :)

Peut-être que certains se posent encore la question mais ne vous en faîtes pas, je pense que beaucoup (et moi la première il y a encore quelques mois) connaissent finalement très peu cette partie de l'histoire : A quoi sert la Ligne Maginot et quand a-t-elle été construite ?

L'histoire de La ligne Maginot (en quelques phrases) .

Suite au drame de la 1ère Guerre Mondiale, la France décide de défendre son territoire en créant la Ligne Maginot . Elle doit son nom au ministre de la Guerre André Maginot (de novembre 1929 à février 1930) grâce à sa volonté de boucler son financement avec la loi votée en décembre 1929, même si cette ligne défensive est principalement dûe à Paul Painlevé, son prédécesseur . C'est une ligne de fortifications et de défense le long des frontières de la France avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie dont la plupart des ouvrages ont été construits entre 1930 et 1936 . Pour obtenir des informations plus complètes sur les différents ouvrages, allez voir la page de Wikipédia très bien expliquée) .

L'emblème des unités de La Ligne Maginot est : "On ne passe pas", que l'on retrouve en vente en pin's ou autre dans pratiquement toutes les petites boutiques de chacun des ouvrages .

Ces installations militaires que l'on a cru inutiles se sont révélées être de bons barrages quand même ! Effectivement, les allemands ont fini par repasser par les Ardennes comme pour la 1ère Grande Guerre, en se faufilant par la Belgique : Ce dernier étant neutre, nous avons décidé de ne pas fortifier correctement cette frontière . Grave erreur, l'Allemagne déclare la guerre à la Belgique et fait face en mai 1940 à de petits ouvrages en France .. L'armistice est signée par Philippe Pétain le 22 juin 1940 et certains ouvrages continueront de combattre quelques jours après n'ayant pas eu l'information .

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Maintenant que vous vous êtes imprégnés de l'histoire de 1940 (et quelques années auparavant), je vous fais visiter l'important édifice du SIMSERHOF enterré à presque 30 mètres sous terre . Bon visionnage ! ^^

simserhof 2

simserhof 3

Voici l'accès au casernement, aux cuisines, aux pièces à vivre du Simserhof, qui se situe plus haut que l'entrée des munitions . Il faut s'imaginer qu'en 1930, la forêt était complètement déboisée !

 

simserhof 4

simserhof 5

simserhof 6

simserhof 7

simserhof 8

Fresque située dans la pièce foyer-bar dessinée par l'un des soldats anciennement décorateur .

 

simserhof 9

Mmmh les salles des médecins et du dentiste . Cela donne envie, non ? ;) lol

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Après notre visite du casernement et de l'usine électrique, nous redescendons au niveau de l'entrée des munitions où nous allons faire un petit tour de train pour en visiter les très grandes galeries . Le Circuit nous fait revivre les cinquantes derniers jours de combats du SIMSERHOF grâce à une scénographie inédite mêlant effets spéciaux, flashs historiques et chocs des images et des sons . Nous ne pouvons malheureusement pas visiter les blocs de combat, tous encore fermés au public .

C'est très bien fait ! Je n'ai pas pris de photos car le train roule presque dans le noir pour les visionnages des mini-films .

>> Attention, pour les visites comptez 10 à 12°C dans les galeries sous-terraines . Couvrez-vous bien ! ;)

Voici les différents sites que nous avons déjà visités :

- Le Fort Casso (website) .
- Le Simserhof (website) .
- Le Hackenberg (qui ressemble au Simserhof mais dont on peut voir une tourelle !) (website) .
- Le Bambesch (qui est le plus petit des 4 et dont un des soldats au bloc de combat a été griévement touché pendant les affronts) (website) .

- - - - - - - - - - - - -

J'espère que ce petit voyage dans le temps vous a plu, même s'il ne fait pas partie de la rubrique "maquillage" . ;)
Le devoir de mémoire est très important pour ne pas oublier ! Les soldats de la Ligne Maginot qui ont été capturés après l'armistice de juin 1940 sont devenus pour la plupart des 'malgré-nous', c'est-à-dire qu'ils ont été enrôlés de force dans l'armée allemande .. (pour en savoir un peu plus !)

ma signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez-moi ✿

reseau fb 4reseau g+ 4reseau hc 4reseau insta 4 

Abonne-toi à mes pages ! 💕

barre 

blog profil 2


FLO  29 ans  IN LOVE WITH SHOPPING, MAKEUP, GIRLY THINGS, MORGAN DE TOI , CHOCOLATE, SWEETS, TAKING PHOTOS, LE PATRIMOINE FRANCAIS . Habite en Moselle (57)  ME CONTACTER .

barre

chanson du moment 2 

chanson du moment

 


barre

Publicité
Newsletter
Favorite Links ✿

les jolis slims

barre

Visiteurs
Depuis la création 183 557
Publicité