Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* A Girl's Life *
18 mars 2017

Une Visite au FORT de MUTZIG .

Bonjour mes loulous,

Le Week-end dernier, je suis allée visiter le FORT DE MUTZIG en Alsace (près de MOLSHEIM) avec le chéri et c'était vraiment super et instructif ! En plus de cela, on a eu le beau temps . Que demander de plus ? Vous savez que je suis une fana d'ouvrage militaire, surtout de ceux du 20ème siècle alors avec Loïc, on était comme 2 petits enfants émerveillés à chaque fois que l'on rentrait dans une nouvelle pièce . Enfin bref, venez découvrir ce fort avec moi à travers mes photos ! ;) (je ne les ai bien évidemment pas toutes mises) .

FORTDEMUTZIG 1

LE FORT DE MUTZIG .
Quand et pourquoi a-t-il été construit ? Vous savez tous très bien (mais ouiiii, allez un petit effort) que les allemands ont annexé l'Alsace et la Moselle en 1871 suite à leur sortie victorieuse de la guerre franco-prussienne. Les allemands ont décidé par la suite de fortifier certaines villes (comme STRASBOURG) et d'édifier des ouvrages militaires (comme le FORT DE MUTZIG en 1893) afin de bloquer les offensives françaises si besoin . (pour plus d'informations, cliquez ici pour WIKIPEDIA et ici pour le site officiel) .

Cet ouvrage est donc allemand et très avancé pour son époque : C'est l'ancêtre des forts de la LIGNE MAGINOT (qui sont français) et c'est donc très intéressant de les comparer (il y a tout de même 30 ans d'écart) et de voir ces prouesses technologiques en cette fin de 19ème siècle . De plus, les blocs ont été dissociés en cas d'attaque . Par exemple, les chambres et les dépôts de munition sont très éloignés les uns des autres, la réserve d'eau ne se trouve pas à côté du puit . . . etc . Assez parlé, je vous laisse voir un peu l'intérieur de l'un de ces blocs .

FORTDEMUTZIG 2

FORTDEMUTZIG 3

FORTDEMUTZIG 4

Les couloirs sont - en général - très étroits, mais l'on y respire convenablement grâce à la ventilation établie dans ce fort . J'aime ces photos d'infini où l'on ne voit pas la fin du tunnel . Je ne pense pas que j'aurais aimé vivre là dedans mais ça tombe bien, les femmes n'étaient pas acceptées ahah .

FORTDEMUTZIG 5

FORTDEMUTZIG 6

FORTDEMUTZIG 7

La première photo ci-dessus est une chambre avec d'ancien lits allemand . Comme nous l'a dit notre guide, chaque allemand avait son propre lit, chose qui n'existait pas 35 ans après dans les forts de la LIGNE MAGINOT . Pour ces derniers, lorsque quelqu'un était de garde, c'est un autre soldat qui prenait sa couchette et ainsi de suite . Et c'est dans cette pièce que les allemands mangeait aussi en relevant certains lits pour en faire des tables . Ils n'avaient pas de salle commune pour manger ou pour se retrouver .

la deuxième photo représente un système de ventilation pour aérer les pièces .

FORTDEMUTZIG 8

FORTDEMUTZIG 9

FORTDEMUTZIG 10

La première photo ci-dessus représente la machine qu'utilisaient les allemands pour puiser de l'eau dans la nappe phréatique .

Sur la deuxième, nous pouvons voir la machine qu'ils utilisaient pour faire chauffer le pain . (il fallait produire 700gr de pain pour chaque soldat, chaque jour)

La troisième photo représente la centrale électrique, avec ses 4 groupes électrogènes situés devant elle . C'est une superbe centrale en marbre !

FORTDEMUTZIG 11

FORTDEMUTZIG 12

FORTDEMUTZIG 13

Ci-dessus, nous avons une belle pièce, la plus éclairée du fort : c'est la salle du médecin/chirurgien qui accueillait ses patients avec tout le matériel adequat (que l'on ne trouvait pas forcément à l'extrérieur) . Effectivement, la vie était peut-être plus simple et plus confortable pour certains qu'à l'extérieur car ils avaient toujours de l'eau, de la lumière et un accès aux soins au bloc opératoire (ci-dessus donc) .

D'après notre guide, le pipi-room était la pièce où il y avait toujours du monde (ce qui est logique étant donné le nombre de soldats logés sous terre).

FORTDEMUTZIG 17

FORTDEMUTZIG 14

FORTDEMUTZIG 15

FORTDEMUTZIG 16

Et nous voilà dehors, au-dessus de la colline, à surplomber les alentours ! Magnifique panorama avec le soleil et la forêt ! Ce sont bien des tranchées que nous voyons sur les photos . Cela fait toujours froid dans le dos lorsqu'on voit ce genre de paysage . On se dit que des hommes étaient là, durant le 20ème siècle, à attendre l'ennemi, dans le froid, la châleur, ou même sont peut-être morts sous les balles ennemies . . . ou pas .

J'aime l'histoire ! Vous ne trouvez pas ça intéressant de pouvoir visiter ces ouvrages de béton très impressionnants et vivre ne serait-ce qu'une petite heure dans la peau d'un militaire qui devait rester ici pendant des semaines et des semaines ?

FORTDEMUTZIG 18

FORTDEMUTZIG 19

FORTDEMUTZIG 20

FORTDEMUTZIG 21

FORTDEMUTZIG 22

FORTDEMUTZIG 23

FORTDEMUTZIG 24

FORTDEMUTZIG 25

- - - - - - - - - - - - -

VISITE dans le passé terminée ! Avez-vous aimé ?
Si vous passez en Alsace, pas loin de STRASBOURG, venez visiter ce fort riche en histoire et innovations ?
Notre guide était très sympathique, nous a très bien expliqué tout ce qu'il fallait savoir sur le fort (TOUT, TOUT, TOUT) . C'est une association qui gère l'entretien et les visites du FORT DE MUTZIG et je félicite les personnes qui s'en occupe car c'est grâce à elles, que nous pouvons visiter tous ces beaux complexes du passé. Merci ! 

ma signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez-moi ✿

reseau fb 4reseau g+ 4reseau hc 4reseau insta 4 

Abonne-toi à mes pages ! 💕

barre 

blog profil 2


FLO  29 ans  IN LOVE WITH SHOPPING, MAKEUP, GIRLY THINGS, MORGAN DE TOI , CHOCOLATE, SWEETS, TAKING PHOTOS, LE PATRIMOINE FRANCAIS . Habite en Moselle (57)  ME CONTACTER .

barre

chanson du moment 2 

chanson du moment

 


barre

Publicité
Newsletter
Favorite Links ✿

les jolis slims

barre

Visiteurs
Depuis la création 183 363
Publicité